Bienvenue sur mon site


Pourquoi choisir un Mac ?

L'informatique doit être au service de l'utilisateur et non pas l'inverse.
Avec un PC vous devez vous plier beaucoup plus aux contraintes informatiques, tandis qu'avec un Mac vous êtes plus productif car vous êtes libéré en partie de ces contraintes.

L'informatique est un superbe outil pour créer (et pas uniquement pour jouer, ... ne l'oublions pas ... quand même !)

Les utilisateurs de PC voient leur Système évoluer régulièrement et n'imaginent pas qu'il puisse y avoir un autre système plus performant qui a 10 ans d'avance.

* Windows 95 a tenté de copier un OS qui existe chez Apple depuis 84.

* Windows 2000 a atteint ce que MacOS faisait en 89.

* Windows XP est assez proche de Mac OS 9. Mais, malgré la couleur bleue de son interface il est très loin de Mac OS X.

* Windows Vista s'est inspiré de façon flagrante de Mac OS X, mais c'est uniquement la couche superficielle visible. Ce n'est que des ajouts pour obtenir certaines fonctionnalités empruntées à Mac OS X, sans cohérence, sans innovations et surtout sans la stabilité du système UNIX BSD du Mac.

* Windows Seven est la version Vista dégraissée d'une grande partie des lourdeurs de Vista. Mais que de messages et de questions vers l'utilisateurs!
Questions bien souvent trop techniques pour l'utilisateur qui répond sans comprendre. La responsabilité de l'éditeur est transférée sur l'utilisateur.
La photocopieuse de Microsoft a fonctionné à plein régime. Mais il manque toujours la cohérence générale, et des fonctionnalités simples et accéssibles.
Je suis toujours surpris des nombreux dialogues où il est demandé à l'utilisateur de valider ce que Seven est en train de faire, alors que cela devrait être transparent pour l'utilisateur. D'ailleurs, bien souvent l'utilisateur valide sans même lire le message.

Mais alors, pourquoi tant de PCs face au petit nombre de Macs ?

* Ignorance:
Le Mac connait pas. D'ailleurs les informaticiens frais moulus des grandes écoles n'ont jamais touché au Mac, ils préfèrent conseiller des PCs sous Windows car ils pourront ensuite exercer leur expertise.

* Le conseil des amis:
L'informatique fait toujours peur, surtout à ceux qui l'utilisent peu. Il est donc beaucoup plus rassurant de s'équiper comme son voisin, ami, cousin, entreprise... De plus ce conseillé pourra fournir des jeux, des logiciels gratuits et de l'aides.

* Le prix: les offres premiersprix des PCs sur les grandes affiches sont bien moins chère que le premier des Mac. Je vous encourage à faire une comparaison objective. Vous verrez que la différence de prix n'est plus aussi importante que vous le pensez. De plus, vous aurez une machine sexy, fiable et avec un bon SAV.

* La performance: Les Mac sont maintenant équipés de processeur Intel. Cela rassure les informatiens fidèles à Microsoft; car, avec leur nouveau Microprocesseur, les Mac peuvent faire tourner Windows. Les benchmark montrent qu'il n'est pas rare qu'un Mac fasse tourner Windows plus rapidement qu'un PC.

10 bonnes raisons pour acheter un Mac:

* La productivité : Vous passerez moins de temps à gérer les problèmes de compatibilité et d'installation. Un Mac c'est fait pour travailler, c'est pas conçu pour la bidouille. Vous n'avez pas besoin d'anti-virus qui capte la puissance de votre machine.

* Le silence : Prenez le temps d'écouter le bruit que fait un PC, et pensez que ce bruit sera continuel lors de l'utilisation de votre machine.

* La sécurité : Il n'y a pas de virus sur Mac. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter de logiciel anti-virus. Et ce n'est pas une raison pour ne pas être méfiant. Attention toutefois de ne pas les transmettre à vos amis sur PC. Des macros virus peuvent aussi exister sur Office Mac.

* La maintenance : On considère que le coût de maintenance d'un parc PC est deux fois supérieur au coût d'un parc Mac constitué du même nombre de machines. Pensez également au temps gagné, à l'énervement en moins...

* La simplicité : Pas besoin de connaitre le bios, la base de registre, les installations de cartes réseaux, les IRQ. Les noms de fichiers permettent les caractères ? [ ] / \ = + < > ; " , | *, seul le : et le point en début de nom est interdit sur Mac.

* La stabilité : Mac OS X est basé sur un OS Unix libre "Free BSD" qui a fait ses preuves.

* La fiabilité : Les Mac tombent moins souvent en panne. De nombreuses études le prouvent.

* La son : La qualité du son dégagé par un Mac permet une écoute confortable. Pensez aux films que vous pourrez regarder dans votre lit. Aux films de famille que vous regardez à plusieurs.

* L'autonomie : Le Mac est imbattable, je vous parle de l'autonomie réelle, et non pas de l'autonomie anoncée. Qui est souvent calculée sur PC avec de nombreuses fonctions désactivées (l'antivirus notamment).

* Le prix : Comparez le Mac à un PC avec le même équipement et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi importante. Pensez aussi aux services qu'Apple vous offre: Hot line, SAV, mises à jour gratuites... Vous économisez aussi un Anti-Virus.

* La revente : Le Mac se dévalue moins vite.

* La compatibilté : Le Mac sait lire les fichiers des PC. Il s'insère facilement dans un réseau de PC. Le Mac utilise un WIFI normalisé identique au PC.

D'autres bonnes raisons :

* Ouvrez vous l'esprit, sortez de la pensée unique. Vous en serez grandi.

* Achetez un ordinateur joli.

* La communauté Mac : Vous trouverez sans difficulté des sites, des forums sur internet ou la convivialité est de mise et où l'entraide est de pratique courante.

* Le Mac est livré avec iLife: ce qui permet de couvrir les besoins de 95 % des utilisateurs. Alors que le PC est livré avec une multitudes de logiciels de démo ou des programmes bridés, qui encombrent votre disque durs et ne sont pas totalement utilisables.

* Le choix en logiciels de qualité est plus important que sur PC. Sauf pour les jeux.
Un PCiste vous dira le contraire, mais pourtant de nombreux utilitaires ont été crés sur PC alors qu'ils ne sont pas nécessaires sur Mac. Comme par exemple: archivage zip, lecture et génération d'un pdf, copie d'une partie de l'écran, enregistrement vidéo de l'écran, zoom sont intégrés au système Mac.

De nombreux programmes ne sont plus compatibles avec Vista, ce qui rend le choix bien moins grand qu'il n'y parait.
Gràce à l'unix Free BSD, de nombreux logiciels issus du monde libre sont accessibles.

Liens :

L'aventure Apple : histoire de la marque, ses matériels et logiciels.

Exemple concret de la simplicité du Mac
dépliant MacDo
Notice pour utiliser le Wifi MacDo, les explications nécessaires pour Windows en comparaison de celles pour Mac.

Mise à jour du 21 Février 2013