Bienvenue sur mon site


Pourquoi choisir un Mac ?

L'informatique doit être au service de l'utilisateur et non pas l'inverse.
Avec un PC vous devez vous plier beaucoup plus aux contraintes informatiques, tandis qu'avec un Mac vous êtes plus productif car vous êtes libéré en partie de ces contraintes.

L'informatique est un superbe outil pour créer (et pas uniquement pour jouer, ... ne l'oublions pas ... quand même !)

Les utilisateurs de PC voient leur Système évoluer régulièrement et n'imaginent pas qu'il puisse y avoir un autre système plus performant qui a 10 ans d'avance.

Windows s'est inspiré de façon flagrante de Mac OS, mais c'est uniquement la couche superficielle visible. Ce n'est que des ajouts pour obtenir certaines fonctionnalités empruntées à Mac OS, sans cohérence, sans innovations et surtout sans la stabilité du système UNIX BSD du Mac.

La photocopieuse de Microsoft a fonctionné à plein régime. Mais il manque toujours la cohérence générale, et des fonctionnalités simples et accéssibles.

Mais que de messages et de questions vers l'utilisateurs! avec Windows
Questions bien souvent trop techniques pour l'utilisateur qui répond sans comprendre. La responsabilité de l'éditeur est ainsi transférée sur l'utilisateur.
Je suis toujours surpris des nombreux dialogues où il est demandé à l'utilisateur de valider ce que Windows est en train de faire, alors que cela devrait être transparent pour l'utilisateur. D'ailleurs, bien souvent l'utilisateur valide sans même lire le message.

Mais alors, pourquoi tant de PCs face au petit nombre de Macs ?

* Ignorance:
Le Mac connait pas. D'ailleurs les informaticiens frais moulus des grandes écoles n'ont jamais touché au Mac, ils préfèrent conseiller des PCs sous Windows car ils pourront ensuite exercer leur expertise.

* Le conseil des amis:
L'informatique fait toujours peur, surtout à ceux qui l'utilisent peu. Il est donc beaucoup plus rassurant de s'équiper comme son voisin, ami, cousin, entreprise... De plus, ce conseillé pourra fournir des jeux, des logiciels gratuits et de l'aide.

* Le prix: les offres premiers prix des PCs sur les grandes affiches sont bien moins chère que le premier des Mac. Je vous encourage à faire une comparaison objective. Vous verrez que la différence de prix n'est plus aussi importante que vous le pensez. De plus, vous aurez une machine sexy, fiable et avec un bon SAV.

* La performance: Les Mac sont maintenant équipés de processeur Intel. Cela rassure les informaticiens fidèles à Microsoft; car, avec leur nouveau Microprocesseur, les Mac peuvent faire tourner Windows. Les benchmark montrent qu'il n'est pas rare qu'un Mac fasse tourner Windows plus rapidement qu'un PC.

12 bonnes raisons pour acheter un Mac:

* La productivité : Vous passerez moins de temps à gérer les problèmes de compatibilité et d'installation. Un Mac c'est fait pour travailler, c'est pas conçu pour la bidouille. Vous n'avez pas besoin d'anti-virus qui capte la puissance de votre machine.

* Le silence : Prenez le temps d'écouter le bruit que fait un PC, et pensez que ce bruit sera continuel lors de l'utilisation de votre machine.

* La sécurité : Il n'y a pas de virus sur Mac. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter de logiciel anti-virus. Et ce n'est pas une raison pour ne pas être méfiant. Attention toutefois de ne pas les transmettre à vos amis sur PC. Des macros virus peuvent aussi exister sur Office Mac.

* La maintenance : On considère que le coût de maintenance d'un parc PC est deux fois supérieur au coût d'un parc Mac constitué du même nombre de machines. Pensez également au temps gagné, à l'énervement en moins...

* La simplicité : Par exemple: Les noms de fichiers permettent les caractères ? [ ] / \ = + < > ; " , | *, seul le : et le point en début de nom est interdit sur Mac.

* Le confort : Le trackpad avec ses différentes fonctions à un, deux et trois doigts sont très agréables. L'affichage défile sans saccade et sans délai. Sur tableur, le défilement se fait au pixel pres si vous le souhaitez, et non pas un saut de la hauteur ou de la largeur d'une cellule de tableur.

* La stabilité : Mac OS X est basé sur un OS Unix libre "Free BSD" qui a fait ses preuves.

* La fiabilité : Les Mac tombent moins souvent en panne. De nombreuses études le prouvent.

* Le son : La qualité du son dégagé par un Mac permet une écoute confortable. Pensez aux films que vous pourrez regarder dans votre lit. Aux films de famille que vous regardez à plusieurs.

* L'autonomie : Le Mac est imbattable, je vous parle de l'autonomie réelle, et non pas de l'autonomie annoncée. Qui est souvent calculée sur PC avec de nombreuses fonctions désactivées (l'antivirus notamment).

* Le prix : Comparez le Mac à un PC avec le même équipement et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi importante. Pensez aussi aux services qu'Apple vous offre: Hot line, SAV, mises à jour gratuites du système et des logiciels... Vous économisez aussi un Anti-Virus.

* La revente : Le Mac se dévalue moins vite.

* La compatibilté : Le Mac sait lire les fichiers des PC. Il s'insère facilement dans un réseau de PC. Le Mac utilise un WIFI normalisé identique au PC.

* Les logiciels livrés en standard avec Mac OS: Page (traitement de texte), Number (Tableur) KeyNote (présentation) ne sont pas des versions bridées, mais bien des versions complètes qui sont mis à jour régulièrement. De nombreux utilitaires sont intégrés au système comme par exemple: générer un pdf, copier une partie de l'écran, faire un enregistrement vidéo d'une partie de l'écran, zoomer,...
Pas de ces nombreux programmes de démonstration qui encombrent le disque dur.

D'autres bonnes raisons :

* Ouvrez vous l'esprit, sortez de la pensée unique. Vous en serez grandi.

* Achetez un ordinateur joli.

* La communauté Mac : Vous trouverez sans difficulté des sites, des forums sur internet ou la convivialité est de mise et où l'entraide est de pratique courante.

* Le Mac est livré avec iLife: ce qui permet de couvrir les besoins de 95 % des utilisateurs. Alors que le PC est livré avec une multitude de logiciels de démo ou des programmes bridés, qui encombrent votre disque durs et ne sont pas totalement utilisables.
iLife comprend Page, Numbers et Keynote. Ces applications savent lire les fichiers Word, Excel, et Powerpoint

* Le choix en logiciels de qualité est plus important que sur PC. Sauf pour les jeux, c'est vrai.
Un PCiste vous dira le contraire, mais pourtant de nombreux utilitaires doivent être ajoutés sur PC alors qu'ils sont intégrés au système sur Mac. Comme par exemple :
- archivage zip.
- lecture de pdf. - Génération d'un fichier pdf à partir de tous les logiciels car cette fonction est intégrée à la boite de dialogue d'impression.
- copie d'écran complet, d'une fenêtre ou même d'une partie seulement de l'écran.
- enregistrement vidéo de l'écran, de toutes actions que vous réalisez.
- zoom de l'écran au niveau du curseur.
- liste des fichiers et dossiers avec leur taille respectives.
- Fusion de deux dossiers lors de la copie de l'un vers l'autre, au lieu d'une copie brute qui prend plus de temps. - Sauvegarde automatique "Time Machine" sur un dique réseau. Vers une FreeBox révolution par exemple. - Gràce à l'unix Free BSD, de nombreux logiciels issus du monde libre sont accessibles.
- Il est possible d'installer Windows sur le Mac, et de choisir au démarrage le système d'exploitation souhaité.


Liens :

L'aventure Apple : histoire de la marque, ses matériels et logiciels.

Exemple concret de la simplicité du Mac
dépliant MacDo
Notice pour utiliser le Wifi MacDo, les explications nécessaires pour Windows en comparaison de celles pour Mac.

Mise à jour du 24 Août 2020